La Cour des Comptes examine le cas MPM

Bonjour,

 

Depuis le 30/06/2016, vous pouvez consulter le rapport d'observation rédigé par la Chambre Régionale des Comptes concernant la collectivité territoriale MPM.

On peut y lire:

Le budget annexe des ports se caractérise par un déséquilibre chronique en fonctionnement et par un besoin, à la fin de chaque exercice, d’une avance de trésorerie du budget principal. Entre 2008 et 2012, l’augmentation moyenne annuelle des produits de fonctionnement a été de 5,2 % alors que les charges de fonctionnement augmentaient, elles, de 8,2 % et même de 9 % pour les dépenses de personnel. Le résultat de fonctionnement est significativement déficitaire, ce qui ne permet pas d’autofinancer les investissements nécessaires comme la mise aux normes des installations, et impose de recourir à l’emprunt. Ainsi, ce budget a vu sa dette passer de 2,2 M€ en 2008 à 11,2 M€ en 2013.

 et

Enfin, la chambre constate des disparités tarifaires entre les différents ports. Elles résultent davantage d’une situation historique que de critères objectifs, comme l’attractivité de chaque port ou le niveau de services offert à l’usager. Tel est le cas, notamment, des tarifs appliqués sur le Vieux Port et pour les terre-pleins bâtis à usage d’habitation, qui sont sous-évalués.

 

L'ensemble est à retrouver ici: vers le site, le rapport, la réponse de MPM

Les dossiers
Justice

Conseil d'Etat 9

En 9 articles retrouvez les détails et la chronologie des événements qui nous amènent à déposer un recours auprès du Conseil d'Etat.

Les sanitaires

Sanitaires 6

Si vous êtes un usager régulier du port, vous n'aurez sans doute pas été sans remarquer l'indigence manifeste des sanitaires mis à la disposition des plaisanciers.

La desserte par Friou If Express

Desserte 5

La desserte du port fait également partie des points essentiels sur lesquels l'ADUPF porte son attention. Nous avons obligation de nous rendre sur l'archipel du Frioul.

Conseil Portuaire

Conseil portuaire 4

L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le Conseil Portuaire et, pour les adhérents de l'ADUPF, les compte rendus officiels produits par MPM et le point de vue des conseillers.

Une nouvelle bombe menace la plaisance

Un arrêt de la Cours d'Appel Administrative de Marseille ouvre la porte à l'explosion des prix du droit d’amarrage. Pour en savoir plus:

Lire le dossier

Lire le communiqué de presse 

 

Association de Défense des Usagers du Port du Frioul

Présentation

Statuts

 

Adhérer