Présentation générale

L'Association de Défense des Usagers du Port du Frioul (ADUPF) est une association déclarée loi 1901. Fondée en 2008, par des plaisanciers excédés par les abus locaux, elle a pour objet de défendre les usagers permanents (les titulaires d'un poste à flot) du Port des îles du Frioul, et plus généralement tous les plaisanciers qui fréquentent le port.

En lien avec le CLUPP, les Conseillers Portuaires, la Capitainerie, etc, l'ADUPF tâche d'améliorer la situation du port, tant en matière d'équipements (digues, sanitaires, sécurité) que de services (eau, électricité) ou de contrats (listes d'attentes, attributions de places, tarifs de places, règlementation portuaire).

L'insularité du port amène l'ADUPF à s'intéresser à d'autres aspects particuliers à la plaisance locale, comme la desserte du port (et de l'ile) par les transports en communs maritimes (en Délégation de Service Public à une filiale de VEOLIA), ou comme le Parc National des Calanques, dont fait partie l'archipel du Frioul.

Au delà des dossiers, l'ADUPF tente de contribuer à maintenir une plaisance traditionnelle, familiale, conviviale, issue de la culture locale provençale. Elle est actuellement confrontée à une révolution de la plaisance, tendance encouragée par le gestionnaire, séduit par le modèle "rentable" d'un "marché", destiné à des "clients", triés sur le portefeuille.

Transparente et citoyenne, l'association se réfère au Droit en vigueur dans ses actions, et travaille à obtenir la même rigueur de ses interlocuteurs institutionnels, non sans mal. Si besoin, elle use de tous les moyens légaux (représentation dans les instances officielles, voie de presse, recours judiciaires ...) dans un unique but : maintenir le "service public" des ports, destiné à des "usagers" traités à égalité, comme le prévoient l'ensemble des lois et règlements en la matière.

Tous ceux qui désirent partager la convivialité de notre port sont les bienvenus, ceux qui veulent nous encourager ou nous soutenir aussi.

Coordonnées postales et contact

ADUPF

Capitainerie

Quai Berry

Le Frioul

13007 Marseille

Pour nous joindre par courrier électronique, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Bureau directeur

• Président : Luc Pfister
  • Trésorière : Michèle Puig
  • Secrétaire : Clara Poiraud