Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous invite à prendre connaissance du courrier que l'ADUPF a rédigé avec Michel Barrot, Conseiller Portuaire à l'attention du Président de MPM Guy Teissier.

Vous aurez ainsi une bonne connaissance de la situation inadmissible dans laquelle se trouvent les usagers du port du Frioul.

(en résumé: les passagers payant plein pot n'ont pas accès aux nouveaux sanitaires. Le badge d'accès n'est délivré qu'au copropriétaire majoritaire moyennant une somme de 30,00 € et la présentation de toute la paperasse)

Courrier transmis pour copie à la Direction des Ports & service juridique de MPM, au Directeur Général des service et au Vice-Président délégué aux ports.

Et déjà des dégradations sur les nouveaux équipements:

 

Merci du renseignement

Document visible après s'être enregistré sur le site.

Cet article est susceptible d'évoluer et d'être complété au fur et à mesure de nos recherches.

Sans vouloir prétendre à être totalement exhaustives, nos recherches au sujet de la pénurie manifeste de sanitaires qui équipent notre port nous ont permis de dénicher le texte appelé: "Règlement Sanitaire Départemental".

Une circulaire émise le 09/08/1978 par le Ministère de la Santé de l'époque défini le RSDT: "Règlement Sanitaire Départemental Type" (publication le 13/09/1978). Ce texte est toujours d'actualité et vous trouverez ce document en bas de page en version pdf où en suivant ce lien vers le site du Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie. Ce texte doit être appliqué dans chaque département sous l'autorité du Préfet qui la charge de publier un arrêté préfectoral qui l'instaure au niveau départemental. Chaque département peut à cette occasion y apporter des modifications par rapport au RSDT tout en respectant les exigences du RSDT qui constituent un minimum (Voir titre VIII de l'introduction au RSDT: "Je vous rappelle enfin que les dispositions contenues dans le règlement sanitaire départemental représentent le minimum des conditions sanitaires exigibles sur l’ensemble du territoire, vous avez, de ce fait, la possibilité de préciser certaines de ces dispositions, voire même de les aggraver, à condition que ces prescriptions complémentaires aient été, au préalable, soumises à mon approbation.")

Le cas des ports de plaisance est abordé dans l'article 95 du RSDT retranscrit ci après:

 

Attachments:
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Lire la suite : La règlementation en matière de sanitaires

Avant de pouvoir utiliser ces nouveaux sanitaires

Les nouveaux sanitaires

il vous faudra encore patienter une quinzaine de jours et vous contenter de cet équipement provisoire:

Sanitaires provisoires

A savoir: deux toilettes et une douche coté hommes pour 600 bateaux et des centaines de visiteurs de l'île. En effet, les portes sont ouvertes en grand depuis les dégradations commises voici près de un mois ... 
Le chantier n'est pas livré dans les temps en raison d'une fuite de plomberie.

Cet été nous avons déjà été privé de nettoyage des sanitaires pendant quelques jours, voila qu'à présent nous venons de découvrir que le nettoyage des sanitaires a été confié a la société qui gère la déchetterie .
Malheureusement ils n'interviennent que deux fois par semaine. C'est très insuffisant au regard de la fréquentation actuelle.
L'ADUPF conseille à tous de manifester votre mécontentement en allant déposer une main courante a la capitainerie afin que nous retrouvions au moins le minimum sanitaire que l'on nous doit.
La main courante est le seul levier que nous ayons pour montrer notre mécontentement, une simple signalisation a un agent portuaire ne sert a rien .
 
Vous êtes également invités à signer aux "bulles" la pétition mise en place par l'APF réclamant des sanitaires décents.
 
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La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a introduit l'obligation d'accessibilité généralisée à l'environnement à échéance de 10 ans.

C'est ainsi que tous les établissements recevant du public devront être accessibles aux personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap.

Les parties bâties (les capitaineries, les sanitaires, etc.) et les parties non flottantes des ports de plaisance sont respectivement classées par la réglementation dans les « Etablissements recevant du public » et les « Installations ouvertes au public ». A ce titre, elles sont concernées par la loi du 11 février 2005 et soumises à l’obligation de mise en accessibilité au plus tard le 1er janvier 2015.

La Fédération Française de Ports de Plaisance a édité en 2010 un document explicatif présentant les règles à respecter (à télécharger ci-dessous). Dans le deuxième document proposé (source: site des communautés urbaines de France), on constate qu'à la date de sa rédaction (2012) par MPM, cette exigence a bien été prise en considération par le gestionnaire. Mais force est de constater qu'au premier Janvier prochain, l'accessibilité ne sera pas garantie.

 

Une nouvelle bombe menace la plaisance

Un arrêt de la Cours d'Appel Administrative de Marseille ouvre la porte à l'explosion des prix du droit d’amarrage. Pour en savoir plus:

Lire le dossier

Lire le communiqué de presse 

 

Association de Défense des Usagers du Port du Frioul

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Statuts

 

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